L’université a pour vocation d’être un centre de formation aux savoirs et aux arts de la culture védique, et d’être un lieu de recherche et d’approfondissement de ces connaissances. Nous nous inscrivons dans la tradition du sage Vyāsa, qui a compilé les Védas pour l’épanouissement de la vie humaine. Tout comme la philosophie des Védas est universelle, l’enseignement à l’université est destiné à tous.
Notre vision de l’université est celle d’un lieu où chacun vient recevoir des enseignements pour construire son propre savoir. Dans la tradition védique, les savoirs sont tous reliés les uns aux autres. Ainsi, nous entendons conserver cette approche pluridisciplinaire de l’enseignement. Par exemple, la formation en Jyotiṣa inclut des éléments de Yoga, d'Āyurveda, de musicologie et de Vāstu. Dans l'esprit védique, le développement des facultés intérieures de l'être fait partie de l'instruction. Suivant cela, l'enseignement s'attachera tant à cultiver le savoir qu'à faire émerger les qualités de l'être humain.
Sur le plan de la recherche, nous nous efforcerons de retrouver les connaissances transmises par les anciens sages. La recherche portera aussi sur leur application adaptée au temps présent.
Il nous tient particulièrement à cœur de constituer un fonds bibliothécaire pour le mettre à disposition du public et pour préserver le savoir védique. Vous pouvez contribuer en donnant des livres.
Pour son développement, l’université aura besoin de ses propres locaux. Ainsi, nous envisageons de construire des infrastructures telles qu’une salle de conférence, une bibliothèque et des studios pour les participants. Si ce grand projet vous touche autant que nous, et que vous souhaitez nous rejoindre dans cette belle aventure védique, nous serons heureux de votre participation à travers des dons.
Nous sommes disponibles pour vous renseigner et vous remercions chaleureusement de votre soutien.
À l'origine de cette création, des amoureux de la culture védique depuis de longues années :